La thèse du Docteur Damou sur la Chrononutrition du Dr Delabos ( lien PDF )
Le surpoids et l’obésité sont un problème de santé publique majeur, car associés à une surmortalité.
Les recommandations du PNNS sont remises en cause par les résultats de nombreuses études. Surtout à cause de leur richesse en glucides, en particulier au petit-déjeuner. Un quart des gens ayant suivi les recommandations du PNNS n’ont pas maintenu leur perte de poids à 6 mois.
La Chrononutrition propose un repas riche en lipides le matin, riche en viande le midi, un goûter sucré, et un dîner léger. Elle semble avoir un impact positif sur la qualité de vie, indispensable pour être suivie après la perte de poids.
Une étude scientifique sur la Chrononutrition du Dr Delabos
Avec le Dr Laurence Baumann, j'ai réalisé une étude qualitative sur les conséquences de la chrononutrition sur la qualité de vie des personnes en surpoids ou obèses. 19 personnes suivant ou ayant suivi la chrononutrition (4 mois à 15 ans) ont été interrogées lors d’un entretien individuel.
Ces personnes constatent un meilleur état général, une absence de sensation de faim et de grignotage. La perte de poids semble localisée. Le plaisir de manger est présent.
Peu d’entre elles se plaignent de lassitude ou de difficulté à respecter le programme.
Les écarts permis par le programme facilitent la vie sociale.
La plupart des arrêts sont liés à des problèmes personnels, mais ces personnes continuent de suivre une partie du programme.
Docteur Damou, médecin nutritionniste à Rouen et sur internet
Documents associés à cette actualité : damou_these.pdf