Les bases en Chrono-nutrition : Santé, plaisir... Pourquoi mange-t-on ?
Quand on s'intéresse à la nutrition, il faut d'abord en connaître les bases. L'objectif est de savoir quoi manger au repas suivant, et dans quelles quantités. Pour cela, posons-nous d'abord la question : pourquoi mange-t-on ?
Par exemple, pour repeindre un mur, on achète de la peinture et des pinceaux, mais on n'achète pas de clous. En nutrition, il faudrait suivre le même raisonnement, non ?
On doit manger pour notre santé
Le corps humain est constitué de milliards de cellules. Chaque cellule est vivante. Puis elle finit par mourir. Il faut donc en fabriquer une nouvelle pour la remplacer. Et il faut en fabriquer encore plus en période de croissance, de grossesse, de maladie, par exemple. Une cellule est constituée de 60% de protéines. La membrane de la cellule est constituée principalement de lipides et de protéines. Alors que peu de glucides seront utilisés pour la structure cellulaire. Il est donc logique que, pour notre santé, nous devons privilégier les aliments riches en protéines et en lipides.
Les glucides sont surtout utilisés pour l'activité du corps dans les heures qui suivent le repas. D'où l'importance de les limiter au minimum nécessaire (sans les supprimer !), sinon on risque de grossir. L'excès de glucides sera transformé en triglycérides, que l'on stockera dans les petits bourrelets disgracieux...
Les vitamines, minéraux et oligo-éléments ont différentes fonctions, mais ils n'apportent pas d'énergie. Des carences en certains nutriments entraîneront des problèmes de santé, de fatigue, ou des problèmes sur le plan esthétique (perte de cheveux par exemple).
On mange aussi pour le plaisir
Une fête de famille, un dîner en amoureux, une sortie entre amis, l'anniversaire d'un enfant... Les bons moments sont souvent accompagnés d'un bon repas. Des plats riches en graisses, beaucoup de féculents (riches en glucides), un dessert sucré, une boisson sucrée ou alcoolisée... Ces repas ne sont pas des modèles d'équilibre alimentaire. Et c'est tant mieux ! Il faut profiter de ces moments sans se prendre la tête avec la nutrition, même quand on veut perdre du poids. "Faire attention" pendant un repas de fête, c'est comme demander à un enfant de faire ses devoirs pendant la récréation !
La Chrono-nutrition pour allier santé et plaisir
La Chrono-nutrition propose un programme précis pour le quotidien. Et chaque semaine, un ou deux écarts sont permis. Il s'agit de deux repas dits "joker" où l'on peut manger entrée, plat, dessert, et boire une boisson sucrée ou alcoolisée. Cela permet de mieux suivre le programme sur le long terme, en évitant la frustration de voir les autres manger comme des goinfres ! Le Docteur Damou, médecin nutritionniste à Rouen, vous apprendra comment gérer les repas du quotidien et les repas de fête, selon vos objectifs, comme perdre du poids.